Droit immobilier

Avocats

Associés

  • Me Georges KRIEGER

    Me Georges KRIEGER

    Avocat à la Cour, Senior Partner

    Me Georges KRIEGER est licencié en droit et diplômé en sciences économiques, de l’Université de Louvain (Belgique).

    Il a été admis au barreau de Luxembourg en 1988.

    Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques en droit immobilier, sur le bail à loyer, sur le bail commercial, sur la copropriété, sur le droit de propriété, ainsi que sur l’aménagement communal et les autorisations de bâtir. Il est co-auteur d’un ouvrage sur les sociétés civiles immobilières. En novembre 2007, l’étude KRIEGER Associates a fait paraitre le « Code Immobilier du Grand-duché de Luxembourg », consistant en une compilation de tous les textes législatifs et règlementaires en matière de droit immobilier, augmentés de la dernière jurisprudence des cours et tribunaux.

    Il dispense des cours et séminaires dans ces matières, et il tient régulièrement des conférences destinés aux professionnels en tant qu’orateur à l'Université du Luxembourg et la Luxemburg School of Commerce.

    Il conseille et procède à la rédaction d’actes dans les domaines suivants :

    • droit administratif et droit de l’urbanisme (PAG, PAP, Permis de bâtir, Autorisation d’établissements classés, sites classés, …)
    • droit immobilier (bail, copropriété, ventes immobilières, vices de constructions, …)
    • droit de l’environnement
    • droit civil et commercial

     

    Me Georges KRIEGER est également initiateur, membre fondateur et administrateur de la maison d’éditions Portalis A.s.b.l., fondée en 2003, et dont le premier objectif est d’éditer des ouvrages juridiques, politiques et culturels de qualité, à des prix abordables.

    Il est par ailleurs président de l’Union des Propriétaires du Grand-duché de Luxembourg.

    En octobre 2022, Me Georges KRIEGER est nommé par le magazine PAPERJAM parmi les 10 avocats incontournables du Luxembourg en droit immobilier.

    Il maîtrise les langues luxembourgeoise, française, allemande, et anglaise. Au titre de ses passions, il pratique le piano et la plongée sous-marine.

    lire plus
  • Me Isabelle HOMO

    Avocat à la Cour, Partner

     

    Me Isabelle HOMO est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires délivrée par l’Université de Caen (France) et d’un D.E.S.S. en droit fiscal délivré par l’Université de Rouen (France).

    Après avoir travaillé plusieurs années en France dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit des sociétés, Me Isabelle HOMO a été admise au Barreau de Luxembourg en 1999.

    Ses domaines de compétence sont tout spécialement le droit de la responsabilité des constructeurs (vices de construction/défauts de conformité, garanties biennale/décennale etc…), mais également de tous autres professionnels de l’immobilier (promoteurs, architectes, agents immobiliers, etc…), le contentieux relatif à la validité/annulation des contrats de vente immobilière, la TVA sur la construction, le droit de la copropriété (recouvrement, annulation de procès-verbal d’assemblée générale, violation des règlements de copropriété etc….), les servitudes, les troubles anormaux de voisinage.

    Me Isabelle HOMO est membre du comité de rédaction de la revue luxembourgeoise de droit de l'immobilier.

     

    lire plus
  • Me Sébastien COUVREUR

    Avocat à la Cour, Partner

    Me Sébastien Couvreur est titulaire d’un Master II en droit public délivré par l’Université Catholique de Louvain. Après avoir effectué un passage au Conseil d’Etat de Belgique, section contentieux, auprès de la XIIIème chambre en charge de l’urbanisme et de l’environnement, il s'est tourné vers le Luxembourg afin d'y accéder au barreau.

    Spécialisé en droit administratif, il représente en justice et conseille principalement dans les affaires relatives à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et à l’environnement (autorisations de bâtir, plans d’aménagement, établissements classés, accès à l’information en matière environnementale etc.) au droit public (concessions domaniales, marchés publics, autorités de tutelle, expropriation pour cause d’utilité publique, ...). Son domaine de compétence comprend également le droit civil (baux, troubles de voisinages, responsabilité contractuelle et délictuelle, etc.)

    Il publie régulièrement des articles doctrinaux sur ces thèmes et dispense des formations et conférences sur des sujets relatifs à ces matières (PAG - PAP - Plans directeurs sectoriels - contentieux administratif - Environnement - Marchés public, etc.). Ses contributions sont également disponibles sur le blog de l'Etude.

    Me Sébastien Couvreur est membre de l'ALDE, l'Association luxembourgeoise pour le Droit de l'Environnement,  de la Conférence Saint-Yves, l'association des juristes catholiques au Luxembourg, ainsi que de la Commission droit administratif du Barreau de Luxembourg.

    En octobre 2022, il est nommé par le magazine PAPERJAM parmi les 10 avocats incontournables du Luxembourg en droit administratrif.

    Il s’exprime en langue française et anglaise.

    lire plus

Avocats à la Cour

  • Me Sevinc GUVENCE

    Me Sevinc GUVENCE

    Avocat à la Cour

    Me Sevinc GUVENCE est titulaire d'une maîtrise en droit des affaires ainsi que d'une maîtrise en droit privé général délivrées parl'Université de Reims (France), et d'un D.E.A. en droit social européen délivré par l'Université Robert Schuman de Strasbourg (France).
    Elle a été admise au Barreau de Luxembourg en 2002.

    Ses domaines de compétences sont les branches du droit immobilier en relation avec le droit des successions, la responsabilité civile des agents immobiliers et des autres professionnels de l'immobilier. Excellant dans le droit des baux civils et commerciaux, dans la rédaction des actes (baux commerciaux, baux à usage d'habitation et administratif), elle prend également en charge les dossiers contentieux de la vente immobilière (validité et annulation), contentieux relatif au problème de voisinage ainsi que le droit de la copropriété (recouvrement des créances, annulation d'assemblée générale, rédaction de procès verbal, violation du règlement de copropriété).

    Me GUVENCE maîtrise les langues française et turque.

     
    lire plus
  • Me Virginie ADLOFF

    Me Virginie ADLOFF

    Avocat à la Cour

    Me Virginie ADLOFF est titulaire d’une licence en droit délivrée par l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique).

    Elle a été admise au Barreau de Luxembourg en 2004.

    Ses domaines de compétence sont tout spécialement le droit de la copropriété (recouvrement, annulation d’assemblée générale, violation du règlement de copropriété, rédaction de procès-verbal d’assemblée générale,….), droit de la responsabilité des constructeurs (vices de construction, défaut de conformité, garantie décennale et biennale, vices de plans, violation du délai d’achèvement,…) et de tous autres professionnels de l’immobilier (promoteur, architecte, agent immobilier,…), le contentieux relatif à la validité et l’annulation des contrats de ventes immobilières, le contentieux relatif au bail à loyer et au bail commercial.

    Me ADLOFF maîtrise les langues française, allemande, anglaise.

    lire plus
  • Me Christophe LASSEE

    Avocat à la Cour

    Me Christophe LASSEE est titulaire d’une maîtrise en droit privé et d’un D.E.S.S. en droit social et ressources humaines délivrés par l’Université de Versailles (France).

    Il a été admis au Barreau de Luxembourg en 2011.

    Il a rejoint notre étude après avoir travaillé plusieurs années au Luxembourg dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit des sociétés et en droit civil.

    Depuis lors, Me LASSEE collabore avec l’ensemble des avocats de notre Etude et intervient notamment en droit commercial (litiges entre actionnaires, responsabilité des administrateurs, etc.) et en droit civil (troubles du voisinage, servitudes, droit de la responsabilité, droit des contrats, droit de la construction), en baux civils et commerciaux et en droit de la copropriété.

    Il maitrise les langues française et anglaise.

    lire plus
  • Me Romain BUCCI

    Avocat à la Cour

    Me Romain BUCCI est titulaire d'une Maîtrise en droit public et droit privé délivrée par l'Université de droit de Strasbourg.

    Il a été admis au Barreau de Luxembourg au mois de décembre 2014 et a rejoint notre étude après s'être forgé une première expérience du contentieux. 

    Il intervient principalement en droit civil (droit de la responsabilité, droit des contrats, droit de la construction), en matière de baux civils et commerciaux ainsi qu'en droit de la copropriété. 

    Il maîtrise les langues française et anglaise.

    lire plus
  • Me Elie Dohogne

    Avocat à la Cour

     

    Me Élie DOHOGNE est titulaire d’un Master II en droit, à finalité « droit public », obtenu à l’Université Catholique de Louvain.

     

    Il est également titulaire d’un master de spécialisation (D.E.S.S.) en « droit public immobilier, droit de l’urbanisme et droit de l’environnement », obtenu à l’Université Saint-Louis de Bruxelles.

     

    Immédiatement après ses études, il a débuté le barreau en Belgique et a obtenu son Certificat d’aptitude à la profession d’avocat la même année. Suite à de premières expériences professionnelle en Belgique, il a rejoint le barreau de Luxembourg d'abord en tant qu'avocat liste IV (inscrit sous titre de son barreau d'origine), puis en tant qu'avocat à la Cour.

     

    Au sein de notre étude, Maître DOHOGNE intervient essentiellement dans les dossiers relatifs à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et à l’environnement.

     

    Il s’exprime en langues française et anglaise, et est en apprentissage du luxembourgeois.

    lire plus

Avocats

  • Me Jean-Claude KIRPACH

    Avocat

    Me Jean-Claude KIRPACH est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich et d’un diplôme de maîtrise en droit de l’Université de Nancy II. Il a passé avec succès le concours de la Commission européenne.

    Il a effectué une carrière complète à l’Administration de la nature et des forêts du Grand-Duché de Luxembourg, d’abord comme chef d’une unité territoriale et ensuite comme chef du service de la conservation de la nature. Ses principales attributions consistaient dans l’instruction des dossiers de demandes d’autorisation sur la base de la loi concernant la protection de la nature et des ressources naturelles, le classement, l’aménagement et la gestion de zones protégées ainsi que l’interprétation et l’exécution de la législation de la protection de la nature de manière générale.

    Il a par ailleurs développé une série de projets mettant en évidence que la protection de la nature peut avoir un intérêt économique, notamment dans le domaine de l’extensification de l’exploitation agricole, l’aménagement et l’entretien en milieu urbain, la renaturation des plaines alluviales et la sensibilisation environnementale.

    Après l'obtention du certificat complémentaire en droit luxembourgeois, il s'est dirigé vers notre Etude au sein de laquelle il s’occupe principalement des dossiers concernant l’urbanisme, la protection de l’environnement et la protection des sites et monuments.

    Me Jean-Claude KIRPACH s'exprime en français, allemand et luxembourgeois.

    lire plus
  • Me Johann FRANCES

    Avocat

    Me Johann Francès est titulaire d’un diplôme universitaire technologique en gestion des entreprises et administrations (DUT GEA) délivré par l’Université de Brest en 2007. Il a ensuite poursuivi des études de droit à l’Université de Brest et Rennes pour obtenir un Master II Professionnel en Droit Fiscal des Affaires (DFA) en 2011 délivré par Université de Rennes 1.

    Me Francès a été admis au Barreau de Luxembourg en 2022. Il a rejoint notre Etude après une première expérience réussie de 10 années au sein de plusieurs Big 4 au Luxembourg dans le domaine du conseil et la structuration des investissements en Private Equity et Private Equity Real Estate, puis la préparation des déclarations fiscales de sociétés résidentes au Luxembourg, alliant des compétences comptables et fiscales.

    Son domaine de compétence privilégié reste le droit fiscal appliqué aux problématiques immobilières, le conseil fiscal, le traitement des dossiers en matière de (pré)contentieux et la gestion des dossiers des contribuables dans leurs rapports avec l’administration fiscale. Il publie régulièrement des articles doctrinaux sur la matière fiscale. Ses contributions sont disponibles sur le blog de l'Etude.

    Il collabore aussi avec les avocats expérimentés de l’Etude sur des dossiers transactionnels et contentieux de ventes immobilières, la rédaction d’actes civil et commerciaux, des dossiers en droit des baux civils et commerciaux.

    Il maîtrise les langues française et anglaise.

    lire plus
  • Me Sarah BURLET

    Avocat

    Diplômée de l’université de droit de Nice (France) avec l’obtention d’un Master I « mention droit public approfondi », Sarah Burlet est également titulaire du Master II de l’Université de Lorraine (France) en « droit de l’urbanisme et de la construction. »

    Suite à l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en octobre 2019, elle a intégrée l’étude en tant que juriste dans l’attente de sa prestation de serment, avant de devenir avocate.

    Dans le cadre de sa formation à l’Ecole Régionale des Avocats du Grand-Est à Strasbourg (France), elle a été amenée à travailler au sein d’un cabinet d’avocat exerçant en droit public et au sein du service juridique d’une collectivité territoriale française, lui permettant d’intervenir aujourd’hui au sein de notre étude dans des dossiers en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’environnement.

    Me Sarah BURLET est inscrite aux Barreaux de Paris et de Luxembourg.

    Elle s’exprime en langues française et anglaise.

    lire plus

Juristes

Juristes

  • Mathilde JACOB

    Juriste

    Diplômée de l’université de droit de Nancy (France) avec l’obtention d’un Master I « mention droit public », Mathilde Jacob est également titulaire du Master II de l’Université de Lorraine (France) en « droit de l’urbanisme et de la construction. »

    Suite à l’obtention de son diplôme, Mathilde a travaillé en tant qu’instructrice droit des sols au sein de la Métropole de Metz avant d’intégrer notre étude en tant que juriste spécialisée dans le droit de l’urbanisme et de la construction.

    Elle s’exprime en langues française et anglaise.

    lire plus