Les conférences de l’immobilier
Ma 10 & 12 février 2026 – 8h30 à 16h30
Les infrastructures énergétiques des quartiers de demain
Les exigences de performance énergétique des bâtiments, toujours plus poussées en raison des exigences de décarbonisation (Nearly-zero energy buildings (NZEB) et Zero-emission buildings (ZEB)) impliquent de revoir en profondeur l’aménagement des quartiers et des immeubles de demain : géothermie, chauffage urbain, pompes à chaleur, panneaux solaires, centralisation des modes de production … Cela ne se fait pas sans soulever de nombreuses questions techniques, opérationnelles, mais aussi juridiques.
Nous nous interrogerons sur les développements des futurs PAP NQ : quelles autorisations administratives sont requises, quels impacts sur les conventions d’exécution, quelle est la règlementation pour la géothermie, les PAC, les panneaux solaires, etc. ; Qui est propriétaire des réseaux de chaleur urbaine dans la voirie publique ? Qui a la charge et les responsabilités d’entretien et réparation ? Comment gérer les rapports entre les copropriétés et les aménagements publics ou semi-publics ? L’emphytéose, la superficie, l’indivision forcée, les servitudes, ou le futur cadastre volumétrique apportent-ils des solutions ?
Qui (société ad hoc, groupement de copropriétés, pouvoirs publics, …) conçoit, construit, assure l’exploitation et la maintenance des centrales énergétique et des réseaux ?
Nous étudierons aussi les incidences de la loi du 28 novembre 2024 concernant le comptage divisionnaire et la répartition des coûts de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire.
lire plus