Actualités

Conférence des 27-29 juin 2017 - Les pièges de l'indivision

 

Les immeubles qui se trouvent dans un statut d’indivision sont nombreux : indivision entre époux, entre cohéritiers, entre investisseurs, ou encore indivisions forcées, telles les parties communes de copropriété. L’indivision constitue souvent un problème de gestion, une source de soucis pour les gestionnaires de patrimoine, les syndics, les intermédiaires et promoteurs immobiliers. Qui ne connaît pas un cas où un compromis de vente a été déclaré nul à cause d’un état d’indivision ?

Notre étude propose pour ses conférences d’été une journée de réflexion sur l’indivision, ses règles de gestion, l’indivision forcée de copropriété et le cadastre vertical, les droits de préemption, la procédure à suivre par les notaires, et notamment les modifications issues de la loi « Omnibus », la sortie d’indivision et les ventes aux enchères, le régime de l’indivision rurale. Nous allons également développer un outil de gestion d’indivision très répandu, la société civile immobilière.

La conférence est destinée aux intermédiaires immobiliers, aux gestionnaires de fortune, aux syndics, clerc de notaire et bien entendu à tous les propriétaires qui se trouvent dans un régime d’indivision.

Pour plus de renseignements, prière de trouver le bulletin d'invitation ci-après :


Conférence « Fit4Tenders » (volet IV) : Les marchés publics: Recours, litiges et règles de concurrence à respecter

Dans le cadre de ses activités d’« Enterprise Europe Network - Luxembourg », la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en collaboration avec la clc, a le plaisir de vous inviter à assister au volet no. 4 du cycle de conférences '« Fit4Tenders » Recours, litiges et règles de concurrence à respecter' qui aura lieu le mercredi 8 mars 2017 de 09h00 à 13h30 au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce.

Pour plus de renseignements concernant le programme, l'inscription et les orateurs, prière de consulter l'INVITATION ci-jointe :

 


Conférence 24-26 janvier 2017 : Le droit de propriété face à l’urbanisme et l’environnement

 

 Le droit de propriété, bien que garanti par la Constitution luxembourgeoise, se voit de plus en plus encadré, circonscrit et diminué par le droit de l’urbanisme et le droit de l’environnement. Le législateur n’hésite par ailleurs plus à avoir recours à l’expropriation et au droit de préemption, afin de satisfaire des objectifs sociaux, économiques ou environnementaux, au détriment d’autres intérêts.

 

Dans le cadre de notre traditionnelle conférence en droit immobilier, nous porterons tout d’abord notre attention sur les nouveautés en droit de l’environnement (projet de loi sur la protection de la nature, biotopes, critères environnementaux dans les marchés publics) et sur les évolutions de la dernière jurisprudence (rapport entre SUP et PAG notamment).

 

Nous étudierons ensuite le cadastre des sites potentiellement pollués (CASIPO), les projets y relatifs, de même que son incidence tant vis-à-vis des PAG que des ventes immobilières. Enfin, nous toiserons la question de la protection du patrimoine (fouilles archéologiques et bâtiments protégés au niveau communal/étatique) et les servitudes d’utilité publique (notamment les servitudes de type urbanisation ou environnement).

 

Pour s'inscrire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :


Conférence « Fit4Tenders » (volet III) : Les marchés publics au Luxembourg et dans les pays limitrophes : Comment y participer et en tirer profit ?


 

 

Conférence « Fit4Tenders » (volet III) : Les marchés publics au Luxembourg et dans les pays limitrophes : Comment y participer et en tirer profit ?

 

Représentant environ 18% du PIB de l’UE, la commande publique constitue un débouché économique de premier rang pour les entreprises. Un des principaux objectifs des directives 2014/24/UE et 2014/25/UE est de réduire les lourdeurs administratives auxquelles sont confrontées en particulier les PME. L’actualisation réglementaire vise ainsi à améliorer l’accès des PME aux marchés publics en simplifiant les procédures de passation, tout en plaçant la commande publique au service de la stratégie européenne de développement durable, d’inclusion sociale et d’innovation.


Ce 3ème volet du cycle de conférences Fit4Tenders aura pour objectif de vous informer sur la transposition de ces directives en droit luxembourgeois ainsi que de répondre à vos questions pratiques qui peuvent se poser lors de l’exécution d’un marché public (p.ex. les avenants, les résiliations de contrat, les demandes de révision de prix, la facturation ou les conflits).


Plus loin, la conférence présentera pendant des workshops pratiques les règles et les procédures à suivre au niveau des marchés publics dans les marchés de proximité, et plus particulièrement en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.


Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences dédié aux marchés publics européens intitulé « Fit4Tenders » et lancé avec succès par l’Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce en 2015. Vu l’intérêt des entreprises luxembourgeoises, le cycle sera également poursuivi en 2017.

 

Inscription:


L’inscription est possible en ligne sous www.een-events.com/fit4tenders-volet3


Date limite des inscriptions : 18 octobre 2016 à 15h00.


La participation à cette conférence est gratuite.


Tout désistement non communiqué par écrit 24 heures avant le jour de la conférence donnera lieu à des frais d’annulation et de dossier à hauteur de 50,00 EUR par participant.


Le jour de la manifestation, les participants doivent impérativement se présenter au stand d’accueil afin de récupérer leur badge.


Pour de plus amples renseignements concernant le déroulement pratique de la manifestation, l’équipe de l’Enterprise Europe Network – Luxembourg de la Chambre de Commerce se tient à votre entière disposition:


Tél.: +352 42 39 39-333 • Fax: +352 43 83 26 • E-mail: een@cc.lu
Personnes de contact: M. Niels Dickens / Mme Cindy Correia

 

FLYER FIT4TENDERS

Conférence des 7 & 9 juin 2016 : "Nos chers voisins"


Nos chers voisins

 

            L’enfer, c’est souvent les autres. Le droit immobilier ne méconnait pas cet adage et est dès lors largement imprégné de cette réalité sociale. Il organise les droits et obligations entre voisins : les contraintes de la copropriété, la mitoyenneté, l’étendue du droit de propriété et ses limites (servitude de tour d’échelle, empiètement, abus de droit,…) de même qu’il sanctionne les troubles anormaux de voisinage, voire la faute quasi-délictuelle des hommes de l’art. Ces aspects juridiques doivent être appréhendés pour tout projet immobilier.

            La conférence abordera ces problématiques sous l’angle des tensions qui peuvent naître entre voisins, aux actions qu’elles peuvent mener et de leurs remèdes. Une attention particulière sera apportée au rôle du bourgmestre face à ces conflits (rôle du voisin suivant la réglementation urbanistique, information des tiers intéressés, contours de l’intervention en cas d’infraction ou problème de stabilité, …).

 
Inscription :

 


Conférence du 9 mars 2016 : Fit4Tenders » : Les marchés publics : une opportunité à saisir pour l’internationalisation de votre entreprise !

Dans le cadre de ses activités d’ « Enterprise Europe Network - Luxembourg », la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a le plaisir de vous inviter à assister au volet No. 2 du cycle de conférences.

« Fit4Tenders » : Les marchés publics : une opportunité à saisir pour l’internationalisation de votre entreprise !

qui aura lieu le mercredi 9 mars 2016 de 09h30 à 14h30 au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce.

Ce 2ème  volet du cycle de conférences Fit4Tenders aura pour objectif de vous informer sur la création du DUME - Document Unique de Marché Européen et la plateforme e-Certis qui vous facilitent l’accès aux marchés publics à l’international à travers son système d’information renseignant sur les différents certificats et attestations fréquemment demandés lors des procédures de passation de marchés. Plus loin, la conférence présentera les opportunités offertes par les institutions internationales, telles que la Commission européenne et l’OTAN et abordera également les aspects liés à la rédaction de votre offre en vue de son analyse par le pouvoir adjudicateur.

En cas d'intérêt de votre part à participer à cette conférence, nous vous remercions de vous inscrire sous le lien ci-après: www.een-events.com/fit4tenders-volet2 

Pour de plus amples renseignements concernant le déroulement pratique de la manifestation, l’équipe de l’Enterprise Europe Network – Luxembourg de la Chambre de Commerce se tient à votre entière disposition: Tél.: +352 42 39 39-333 • Fax: +352 43 83 26 • E-mail:  een@cc.lu (personnes de contact: M. Niels Dickens / Mme Cindy Correia).

L'équipe de l'Enterprise Europe Network – Luxembourg

Programme
Coupon réponse

Conférence des 19 et 21 janvier 2016 : le local de commerce

 

Conférence des 19 et 21 janvier 2016 : le local de commerce

Hôtel Parc Belair – Luxembourg

 

L’affectation ou la réaffectation d’un logement en bureaux ou en local de commerce, initialement une simple opération civile, politisée au moment de l’adoption de la loi sur le bail d’habitation en 2006, est devenue surtout et essentiellement un problème administratif. Depuis le 1er novembre 2015 seul le bourgmestre accordera ou refusera l’affectation avec une compétence liée. Il subsiste la question : qu’est-ce qu’un local de commerce, une crèche, un commerce de proximité, (…). S’y ajoute la problématique de l’affection des lots suivant le règlement de copropriété.

 
Une large partie de la conférence sera réservée au projet de loi sur le bail commercial, sa version initiale, sa version actuelle et son éventuelle modification en cours de procédure. Le nouveau régime sur le bail commercial changera radicalement le régime en vigueur et aura pour de nombreux contrats un effet rétroactif. Les innovations seront nombreuses : abolition des systèmes occultes du pas-de-porte, possibilité de résiliation anticipative par le preneur, fin du sursis commercial, (…). Les agents immobiliers seront obligés de revoir leurs modes de commercialisation.

 

Le programme de la journée est désormais disponible :

 


Conférence du 19 novembre 2015 sur le compromis de vente

Conférence ING sur le compromis de vente avec Me Georges KRIEGER et Maître Edouard DELOSCH, notaire.

A l'occasion de cette conférence, les deux orateurs aborderont notamment les thèmes suivants :

- Les notions de base à insérer dans le compromis de vente;

- Les clauses de non garantie (contenance cadastrale ou surface habitable, vices cachés);

- —L’entrée en jouissance;

- Le privilège du vendeur et l’action résolutoire en cas de non-paiement intégral du prix de vente à l’acte notarié ;
 
- La clause de l’affirmation de sincérité et la dissimulation de prix ;
 
- L’abattement fiscal au niveau des droits d’enregistrement ;
 
- La déclaration de command et la clause de revente;
 
- La TVA;
 
- Les clauses suspensives et résolutoires, les clauses pénales;
 
- Le droit de préemption éventuel.

Conférence des 9 & 11 juin 2015 : Le terrain et ses surprises

Les opérations de division et remembrement de terrain sont indissociables de la plupart des projets immobiliers. Le morcellement, dont le régime juridique varie suivant la commune concernée, a des contours encore incertains, en témoigne la dernière jurisprudence. Le remembrement urbain, objet de toutes les discussions dans le cadre des lotissements, demeure peu maitrisé par les professionnels du secteur, alors qu’il détermine jusqu’au prorata de participation aux frais des infrastructures publiques du lotissement, la valeur des apports et celle des attributions.

La conférence sera également l’occasion d’aborder la procédure de la rectification des limites de fonds et d’exposer un rappel réclamé sur les servitudes.



Conférence sur le thème "Promotion immobilière : comment perdre de l'argent ?"


Dans le cadre de ses traditionnelles journées d'étude en droit immobilier, le cabinet KRIEGER Associates vous convie les 27 et 29 janvier 2014 à sa conférence intitulée "Promotion immobilière : comment perdre de l'argent?"

Sous ce titre volontairement provocateur, notre étude propose d'examiner différentes étapes de la promotion immobilière où surviennent d'épineuses questions juridiques, impliquant un risque financier non négligeable pour le promoteur.

Seront ainsi abordées tour à tour les problématiques liées à la réception des parties communes par la copropriété - et la question corrélative de la date de la création de celle-ci -  la rédaction de l'acte de base et du règlement de copropriété, la question de la modification du projet en cours d'exécution, le rôle et la responsabilité de l'architecte qui accepte de revoir les plans projetés, ainsi que les honoraires de ce dernier depuis la décision du Conseil de la concurrence.

Enfin, il sera discuté des éventuelles possibilités pour l'administration communale d'imposer, via le promoteur, des obligations à charge de la copropriété, notamment par le biais de la convention d'exécution du plan d'aménagement particulier (emplacements de parking, crèche, servitudes, etc.).